Partir à LA : bons plans pour faire des économies

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Le printemps arrive tout doucement en Belgique, et ça fait du bien 😊

On retourne à Los Angeles avec un nouvel article un peu différent des précédents. Aujourd’hui, je vous propose quelques bons plans pour économiser un peu d’argent à Los Angeles, tout en continuant à faire les choses que vous aimez 🍸

Le but de cet article n’est pas de faire un « cheap » guide de LA, mais bien de vous proposer quelques tips pour obtenir le même résultat à un prix plus bas. Un exemple si ce n’est pas très clair : le même restaurant/bar, mais la carte à moitié prix 😉 En gros, je vais vous montrer ce que je fais, moi, pour profiter de tout ce que la ville à offrir, de façon intelligente !

AVANT DE PARTIR

Logements et billets d’avion

Hollywood Roosevelt, décembre 2018

La règle d’or pour vos réservations : vous y prendre à l’avance ! Le moment auquel vous allez réserver vos billets d’avion et vos logements va vraiment influencer votre prix.

Pour les billets d’avion, si vous voulez partir en haute saison (été), je vous conseille de vous y prendre minimum 4 mois à l’avance. Si vous voulez partir cet été, c’est le moment ! Plus vous vous rapprocherez de la date de départ, plus les prix augmenteront.

Si vous souhaitez partir à un autre moment de l’année, il est possible d’avoir des bons prix en réservant moins à l’avance. Par exemple, pour partir en décembre, j’ai déjà réservé un mois à l’avance et ai obtenu un billet aller-retour à 430€, ce qui est une excellente affaire ! Bien entendu, les prix sont plus bas hors saison.

Où et comment réserver ?
Personnellement, je réserve (presque) toujours sur Connections. Ils comparent les prix des différents vols et arrivent à obtenir des prix vraiment compétitifs. 8 fois sur 10 (analyse subjective de ma part), le prix est moins cher sur Connections que sur le site de la compagnie. Toutefois, je vous conseille de comparer les offres. C’est rare, mais parfois vous pouvez trouver un meilleur deal sur le site de la compagnie aérienne même.

Pour réserver, mettez-vous en navigation privée et évitez de réserver à un moment de vacances ou congés scolaires. C’est bien connu, les prix augmentent à cette période.

Airbnb, Hollywood Hills, décembre 2017

Pour les logements, les mêmes règles s’appliquent : s’y prendre tôt et comparer. Les hôtels à Los Angeles sont relativement chers, mais vous pouvez trouver des prix intéressants en vous-y prenant tôt. N’hésitez pas à opter pour Airbnb. Il existe de très chouettes Airbnb dans des endroits peu touristiques où les hotels ne sont pas présents. Vous aurez vraiment l’impression d’être un local !

Cependant, les bonnes affaires partent très vite sur Airbnb, plus que pour les hôtels, puisqu’il n’y a qu’un logement à la fois. Voyez aussi ce que vous souhaitez privilégier. Par exemple, vous trouverez moins facilement une piscine dans un Airbnb que dans un hôtel.

Location d’une voiture

Studio City, juin 2016

Pour la voiture, je vous conseille de la réserver avant votre voyage et pas sur place. Les prix sont beaucoup plus avantageux si vous la réservez avant de partir. Une fois que vous avez choisi votre agence, comparez les prix sur les sites de différents pays. Moi par exemple, je prends toujours Avis. Le prix sera en général différent si vous allez sur Avis Belgique, Avis France, Avis Allemagne etc. La plupart du temps, la version américaine sera plus chère.

SUR PLACE

Une fois sur place, la vie à Los Angeles peut parfois revenir chère. Je vous livre quelques astuces que je fais maintenant naturellement, pour gagner un peu d’argent tout en continuant à se faire plaisir 😎

Faire ses courses intelligemment

Ralphs
Ralphs Malibu, septembre 2018

Faire ses courses aux USA, j’adore ! Le choix est énorme et je vois presque ça comme une attraction. Faire ses courses en dépensant jusqu’à trois fois moins pour le même produit, c’est encore mieux 😁

Je vous conseille vivement de vous faire une carte de fidélité dans votre supermarché préféré. Même si vous n’êtes là qu’une semaine, cela vaut vraiment la peine. Cette carte est totalement gratuite et cela prend seulement 2 minutes de s’en faire une. Par exemple chez Ralphs, je ne vais jamais faire mes courses sans ma carte. Elle vous permet d’acheter vos articles avec de grosses réductions, vous payerez souvent 2 fois moins cher en possédant la carte (et parfois plus !).

Vous pouvez également privilégier des magasins « bon marché » pour certains articles, comme 99 cents only, où vous retrouverez les mêmes produits qu’ailleurs, à un prix imbattable.

Happy Hour

Pump Restaurant, novembre 2018

L’Happy Hour à Los Angeles, c’est sacré, et c’est une véritable institution ! Plus présente que chez nous, l’Happy Hour se fait dans la plupart des bars et restaurants. Il ne s’agit pas seulement d’une réduction sur les boissons, mais elle concerne aussi la partie nourriture. Vous pouvez avoir de vrais bons deals à l’Happy Hour, et même vous permettre d’aller dans des endroits qui seraient trop chers en temps normal. Un exemple concret : au Pump, les cocktails en Happy Hour sont à 7 ou 8 $, et à 15 ou 16 aux autres heures.

Avec les cocktails, vins, bières à tarifs réduits, vous avez aussi souvent une carte de « small bites » ou de plats à partager (toujours à tarifs réduits) pour accompagner vos boissons. Il est tout à fait possible de manger un repas entier en Happy Hour 😁 Si vous repérez un « cool spot » et que vous trouvez le menu trop cher, allez directement voir ce qu’ils proposent pour l’Happy Hour, cela vaut souvent le détour !

L’Happy Hour commence tôt à LA ! Il n’est pas rare qu’elle se prenne entre 4 et 6 PM. D’autres vont jusqu’à 8 ou 9 PM, cela dépend de l’endroit. Elle peut aussi servir de sympathique apéro avant le diner.

Taco Tuesday

Cabo Cantina, Venice Beach, novembre 2018

Une autre formule qui fait ses preuves : le Taco Tuesday ! En quoi ça consiste ? Le mardi, aux US et dans d’autres régions du monde, est un jour dédié aux tacos. À Los Angeles, cela se traduit par des formules très intéressantes pour manger mexicain.

Vous allez trouver des tacos à 1, 2 ou 3$ ou alors des formules « all you can eat » comme par exemple chez Cabo Cantina, où vous payez 7$ pour des tacos à volonté et quelques sides (riz, beans, nachos). La tradition est d’accompagner vos tacos d’une margarita, sur laquelle vous aurez certainement aussi des bons deals. Chez Cabo Cantina, les cocktails sont à 2 pour le prix d’1 tous les jours de la semaine entre 4 et 8 PM. De quoi vous faire un super repas 🍸

LA est aussi réputée pour ses nombreux foodtrucks mexicains, là aussi vous ferez de bonnes affaires.

Street Parking

Street parking featuring @alixmrcn, Hollywood Hills, décembre 2017

Un autre point sur lequel facilement faire des économies : le parking. Ce n’est pas toujours le cas (par exemple pas à Downtown), mais souvent, il est possible de garer votre voiture dans les rues, ce qu’on appelle le « street parking », sans rien payer.

Cependant, il faudra faire très attention aux plaques du style « street cleaning on Monday 9AM-2PM ». Ce sont les plaques vous expliquant quand vous pouvez vous garer. Elles peuvent être parfois difficiles à comprendre, donc prenez le temps de bien tout lire. Une fois que vous avez pris l’habitude, ça ira tout seul !

À vous le parking gratuit à West Hollywood dans les rues adjacentes à Melrose Avenue, où le parking est plutôt cher. Pareil à Venice Beach, où les prix des parkings sont exorbitants pour une journée à la plage, alors que vous pouvez vous garer dans les rues résidentielles (du côté des canaux par exemple) totalement gratuitement !

J’espère que cet article vous servira et vous fera gagner quelques dollars ☺
À très vite 💗


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s